Historique

Les deux piliers à sa création : l'Abbé André LEPOUTRE et Jacques HUBERT

SA CREATION

 

                   En 1973, la chorale paroissiale chimacienne, mise sur pied par le vicaire, l'Abbé André LEPOUTRE, est dirigée par Jacques HU-BERT, avec l'ambition d'animer les offices célébrés à la Collégiale lors des grandes fêtes liturgiques (Noël et Pâques).

       Rapidement le groupe s’étoffe et son répertoire se diversifie tout en optant pour le style classique qu’il a conservé aujourd’hui. Parmi les œuvres classiques interprétées par la chorale dénommée alors Saints Pierre et Paul, on peut citer des cantates de Bach, des psaumes de César Franck, la Missa Brevis KV 275 de Mozart, l’Alléluia de Haendel.  Outre ces messes festives, la chorale a vécu de grands moments en participant à la messe télévisée en mars 1976, au pèlerinage historique hispano-belge de l’Arbrisseau en septembre 1979, au grand concert vocal et instrumental avec l’Orchestre de Chambre du trompettiste Gérard ADAM en octobre 1979, à la semaine du Théâtre.

 

SES CHEFS DE CHOEUR

   

                  En 1982, la direction est confiée à Serge COUTURE qui est également le directeur de la fan-fare royale « Les Loupards Chimaciens ». La chorale poursuit les découvertes et les interpréta-tions d’œuvre au caractère religieux ou profane.  Elle se fait connaître dans la région et multi-plie ses prestations.

 

        En 1983, elle prend le nom de « Chorale Guillaume Dufay » en référence à ce célèbre com-positeur, pionnier en polyphonie, dont certains biographes pensent qu’il serait né à Chimay vers 1400.

  

       En 1984, le chœur présente la messe solennelle de Sainte-Cécile, de Gounod et, en 1986, c’est la messe du Couronnement de Mozart, à l’occasion de l’intronisation de la Jurade Princière de Chimay dans le cadre du 500ème anniversaire de la Principauté. Cette œuvre est ensuite présentée dans différents lieux notamment : Avesnes (Fr), Mariembourg, Jodoigne, l’Abbaye de Scourmont de Forges, Doische…

 

        L’année 1988 est celle du premier important déplacement de la chorale à l’étranger : c’est en Bretagne qu’a lieu une mémorable série de prestations avec le « Quintette de cuivres des Trois Vallées », à Dinan, St-Malo/St-Servan, Combourg, Dol-de-Bretagne.

 

       A partir de 1989, la direction de la chorale est confiée à Anne ROMAIN.  Suivront alors d’autres réalisations de qualité : un second séjour musical à Dol-de-Bretagne, création de la Misa Criolla (d’Ariel Ramirez) à l’Abbaye d’Aulne, Messe de Gounod à Soissons et Paris (Basilique Sainte-Clotilde ) en commémoration du baptême de Clovis.

 

             Avec Anne ROMAIN, les choristes participent à des manifestations philanthropiques au profit de l’œuvre Belge du Cancer et de la Croix-Rouge, au Gala des Fougères et au Gala de l’Espoir, à des animations musicales au château de Chimay, à plusieurs concerts de Noël.

         C’est avec ce même chef de chœur que s’organise le premier échange avec le Chœur Mixte du Confluent de Conflans-Ste-Honorine.

 

         A la direction de la Chorale, on peut mentionner ensuite le bref intermède d’Etienne MOTTOUL et la très sympathique collaboration avec "ô Musica" de Bertrix ; les deux chorales chantent à Chimay et à Bertrix, par exemple un Dixit Dominus de Vivaldi avec l’orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai (Direction : Philippe GERARD).

 

        En avril 2000, les choristes accueillent Françoise LEPAGE, leur chef de choeur actuel.  

 

SES ECHANGES ET PARTICIPATIONS

      Un nouveau tissu de relations va se mettre en place aussi bien avec des associations caritatives ou sociales (Ex. Rétina-France à La Capelle – l’Hymne aux enfants à Forges ou régulièrement, La Boulaie), avec des Services Clubs (Les Soroptimists de Thudinie à Barbençon, Le Rotary, le Lion’s à Nismes) mais aussi avec plusieurs chorales régionales, notamment : la Clef-de-Solre de Solre-le-Château, l’Arc-en-Ciel de Cousolre, Do-Mi-Si-La Couture de la Couture-Boussey en Normandie, les Troubadours de l’Eau Noire, Atout-Chœur et la Chorale du Collège St-Joseph de Chimay.  

 

       Parmi les initiatives les plus mémorables de cette dernière décennie, on épinglera les nombreux échanges avec les chœurs de Conflans-Ste Honorine (chefs de chœur : Annick ECHALIER et son époux Jean-Pierre MILLIOUD, de vrais amis de la cité princière) et de Ramsgate (chef de chœur : Clifford LISTER). Les séjours dans les villes jumelées et l’accueil du Chœur Mixte du Confluent ou du Thanet Festival Choir , avec la Jurade Princière de Chimay en 2012, laissent toujours des souvenirs impérissables. Les choristes ne sont pas près d’oublier non plus l’événement qui eut lieu en septembre 2005 : à la Collégiale avec le concours de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, Dufay participa avec les membres de Vocalis au concert qui proposait, entre autres, des extraits de la Messe dite ‘de Chimay’ de Cherubini.

 

2013 : SON QUARANTIEME ANNIVERSAIRE

 

https://www.facebook.com/100015526487566/videos/566840443843500/?t=0  

       En octobre 2013, la chorale célèbre le 40ème anniversaire de son existence, notamment au cours d'un concert à la Collégiale des Saints-Pierre et Paul de Chimay, accompagnée des "ARCHETS COUVINOIS" dirigés par Bernadette CHARBON-NEL.

     Quelques semaines plus tard, la Sainte-Cécile fut encore plus festive que d'habitude avec égale-ment l'évocation des prestations des vingt derniè-res années !

 Voici le lien qui vous permet de lire la vidéo sur facebook : 

1/ saisissez l'adresse du lien :  https://www.facebook.com/100015526487566/videos/566840443843500/?t=0

2/ faîtes un clic droit ;

3/ faites un clic gauche dans la fenêtre à droite sur "Ouvrir le lien" ; la vidéo apparaît.

Hommage à Jacques HUBERT, cofondateur de la chora-le : l'"A Dieu" prononcé lors de ses funérailles

Adieu à Jacques HUBERT.

 

         Si la chorale Guillaume Dufay est présente ce matin pour accompagner la famille de Jacques et ses nombreux amis, c’est tout simplement pour honorer la mémoire de celui sans qui elle n’existerait pas. Aujourd’hui, notre chorale est orpheline de son créateur.  En 1973, l’abbé Lepoutre, alors vicaire à Chimay et responsable de la chorale paroissiale souhaite animer par le chat les temps forts de la liturgie, Pâques et Noël. L’enthousiasme des membres et le talent de Jacques comme animateur et chef de chœur porte le groupe sur les Fonts Baptismaux. Désormais, il existe de façon permanente grâce à Jacques.

           Rapidement, la chorale se développe et diversifie son répertoire tout en restant dans un premier temps, au service de la liturgie et de l’animation paroissiale. Aujourd’hui, nous voulons exprimer notre profonde reconnaissance à Jacques, qui, par son amour de la musique, par sa compétence et son dévouement, a créé un groupe qui, près de 40 ans plus tard exprime toujours la joie de chanter ensemble (cette joie de chanter qui était la sienne) et l’amitié profonde qui unit ses membres entoure la famille dans la peine de toute son affection.

            De tout cœur MERCI, Jacques,

            Il restera de toi ce que tu as chanté

           Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et Jacques a beaucoup trop tôt découvert cette réalité et il l’a longuement expérimentée. Il est resté cependant discrètement mais très fidèle-ment, très généreusement attaché à la chorale. Au fil des années, sans pourvoir le côtoyer régulièrement, nous avons pu apprécier ses qualités qui ont permis, malgré les vicissitudes du quotidien, de réaliser une œuvre durable. A un point tel que, ce matin, notre émotion est grande et que nous voulons partager celle de Bernadette, son épouse, de ses enfants et petits-enfants. Dans la famille de Jacques tout le monde aime la musique et le chant choral.  Merci à Bernadette, présente dans le groupe depuis la création en 1973, de contribuer très activement à poursuivre l’œuvre entreprise.

 

Jacques, sois rassuré,

Nous ne t’oublierons pas

Grâce à ton épouse et à tes chers enfants

Et à l’enthousiasme contagieux que tu nous as transmis

Il restera de toi, ce que tu as chanté!...

 

Adieu à Jacques HUBERT.