BIOGRAPHIE

     Selon Wikipédia, Guillaume DUFAY serait un compositeur franco-flamand né vers 1400 peut-être à Cambrai ou Fay (près de Cambrai), plus probablement à Beersel (non loin de Bruxelles) ou Chimay (non loin de Charleroi) et mort le 27 novembre 1474 à Cambrai.

 

     Des études récentes qui ont tenté d'élucider le problème de son lieu de naissance semblent maintenant privilégier Chimay, sur base d'un certain nombre d'arguments. C'est d'ailleurs ce que retient Madame Michèle Herlin (musicologue) dans la conférence qu'elle consacre à ce pionnier de la polyphonie."

 

     Son nom dit d’ailleurs son origine et doit être prononcé en 3 syllabes, comme ceux des hameaux de Wallonie et du nord de la France qui parlent d’un « fayt », c'est-à-dire d’une hêtraie (lieu planté de hêtres).

 

      Dufay chanta et étudia la musique à la cathédrale de Cambrai, ville alors renommée pour la musique sacrée et qui fournit des musiciens au Vatican.

 

      En 1419, à Constance, le Prince Carlo Malatesta l’embaucha à la cour de Rimini (Italie). Il y composa ses premiers motets, fut chantre à la chapelle papale en 1428 et ordonné prêtre. Il servit la famille d’Este et séjourna à la cour de Savoie entre 1425 et 1428 puis à Rome jusqu’à 1433 avant de partir pour Chambéry, Florence, Ferrare, Genève ou Lausanne, dont il devint chanoine de la cathédrale en 1431.

 

      En 1436, pour l’inauguration du dôme Brunelleschi de Florence, il composa le motet Nuper rosarum flores. Il rencontra Gilles Binchois à la cour de Bourgogne, le 5 mai 1437, une lettre du pape mentionne qu’il est bachelier en droit ; il quitte la chapelle papale à la fin du même mois et retourne à la cour de Savoie.

 

      En 1439, il retourna à Cambrai où il dirigea une maîtrise d’enfants et s’y retira définitivement en 1458 en servant à la cathédrale.

 

      Musicien le plus célèbre d’Europe au XVe siècle, estimé des monarques – notamment de Charles VII et Louis XI – Dufay a marqué le début de l’école dite franco-flamande, dont le rayonnement perdura jusqu’à la fin du XVIe siècle. En combinant avec brio l’Ars Nova de Guillaume de Machaut, l’harmonie anglaise de John Dunstable et la mélodie italienne, sa musique a annoncé le madrigalisme et la musique de la Renaissance.

 

      Dufay a acquit une grande renommée par la qualité de ses rondeaux, tels Donnez l’assaut à la forteresse ou La plus mignonne de mon cœur. Précurseur d’Ockeghem ou Josquin des Prés, il utilisa des thèmes profanes pour certaines de ses messes, telle la célèbre L’Homme armé. Il fut le premier à composer un Requiem, dont la partition est perdue, ainsi que des cycles complets pour l’Ordinaire de la messe : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus. Il composa 83 ballades, chansons polyphoniques, virelais et rondeaux, 76 motets, 9 messes et un Requiem.

(source : le blog de Thierry-alias-Jean-Philippe)


pour entendre quelques extrait: cliquez sur l'image

· 1420, Vasilissa ergo gaude, motet à quatre voix. Dans le manuscrit de Berlin, (sur Cleofe Malatesta).
· 1423, Resvellies vous, ballade. Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford (sur Carlo Malatesta)
· 1425, Je me complains, ballade. Dans le manuscrit Can. misc. 213, Oxford
· 1426 (avant 1426), Missa sine nomine, à trois voix. Ordinarium. Dans le manuscrit Q 15, Bologna = Manuscrit de Berlin

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